Foire aux questions BTPNET

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Sécurité
Quelles sont les mesures de sécurité de BTPNET ?

Tous les flux échangés entre votre support (PC/Tablette/smartphone) et la banque sont sécurisés et passent par l’intermédiaire du protocole HTTPS.

L’accès au site BTPNET est sécurisé par un identifiant client, un numéro d’utilisateur et un code confidentiel ou une identification via un moyen d’authentification renforcée.

Deux solutions d’authentification forte vous sont proposées :

1. Le service de Sécurisation des Opérations en Ligne par lecteur CAP à utiliser avec une carte Sécur@ccès ou une carte bancaire détenue à titre professionnel ;

2 .La certification électronique.

Le certificat électronique délivré par BTP Banque est référencé RGS par l’Etat (Référentiel Général de Sécurité) et peut se commander directement en ligne sur le site : https://cel.certeurope.fr/commande/BTPBANQUE/

Si vous êtes déjà équipé d’un autre certificat électronique, vérifiez avec votre chargé d’affaires qu’il fait partie des certificats acceptés par BTP Banque pour que le porteur puisse l’utiliser sur BTPNET. 

Ces solutions d’authentification permettent de renforcer la sécurité et d’accéder à des fonctions dites « sensibles » comme l’ajout de nouveaux comptes destinataires, la commande de chéquier, la gestion des habilitations ou la signature de remise d’ordres de paiement.

Comment obtenir une carte Sécur@ccès et un lecteur CAP?

Vous devez souscrire au service de Sécurisation des Opérations en Ligne auprès de votre chargé d’affaires.

Comment utiliser mon lecteur CAP et ma carte Sécur@ccès ?

Quand vous souhaitez réaliser une opération sensible (Commande de chéquiers, Gestion des habilitations, Gestion des destinataires, Signature des remises), il vous est demandé une « Authentification forte » avec saisie d’un code de contrôle.

Munissez-vous dès lors de votre lecteur CAP et de votre carte Sécur@ccès.

Introduisez la carte dans le lecteur avec la puce face à vous, appuyez sur la touche « CODE », saisissez et validez le code confidentiel de votre carte Sécur@ccès.

Reportez le « CODE » à 8 caractères fourni par le lecteur dans la zone de saisie prévue à cet effet.

Vous pouvez également utiliser votre lecteur CAP et votre carte Sécur@ccès pour vous authentifier pour accéder à votre Espace client.

NB : Vous pouvez utiliser votre Carte Bancaire professionnelle (si vous en possédez une) en lieu et place de votre carte Sécur@ccès pour exécuter ces actions d’authentification.

Que faire si ma carte Sécur@ccès est cassée ou ne fonctionne plus ?

Si vous avez saisi 3 codes faux sur le lecteur CAP avec votre carte Sécur@ccès, celle-ci a été bloquée.

Vous devez contacter votre interlocuteur habituel dans votre centre d’affaires afin qu’il puisse demander la fabrication d’une nouvelle carte Sécur@ccès (selon tarification en vigueur).

Celle-ci vous sera, soit envoyée à votre domicile, soit mise à disposition dans votre centre d’affaires. Votre nouveau code sera envoyé par courrier, séparément du courrier envoyé pour la carte.

Comment obtenir un certificat électronique ?

Le Crédit Coopératif  vous propose l’offre de certificat électronique CertEurop. .

Pour commander un certificat électronique, connectez-vous directement sur https://cel.certeurope.fr/commande/BTPBANQUE/ ou contactez votre chargé d'affaires.

Comment dois-je faire pour m'authentifier avec un certificat électronique ?

Pour vous authentifier avec votre certificat lors de votre connexion à BTPNET, saisissez votre Identifiant Client, votre numéro d’utilisateur et cliquez sur «  Authentification par certificat électronique  » puis suivez les instructions :

  1. Branchez la clé USB sur votre ordinateur.
  2. Sélectionnez votre certificat.
  3. Appuyer sur le bouton « Valider » pour activer le certificat.
Je suis utilisateur principal de l'abonnement BTPNET. Les autres utilisateurs peuvent-ils se connecter en utilisant mon certificat ?

Un certificat électronique est toujours nominatif. Chaque utilisateur auquel vous souhaitez donner accès aux fonctionnalités sensibles (ajout de comptes destinataires, commande de chéquier ou gestion des habilitations) doit donc posséder son propre certificat.