Foire aux questions BTPNET

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Opérations courantes
Comment consulter mes comptes titres ?

Depuis le tableau de bord « Vos comptes titres », vous visualisez le solde des comptes titres rattachés à l'abonnement auxquels vous êtes habilité.

Un clic sur le bouton « Accéder à votre Espace Bourse » vous permet d'accéder au détail et à la gestion de vos comptes titres en fonction des habilitations dont vous disposez.

NB : Vous devez avoir préalablement souscrit à l’option Bourse dans le cadre de votre abonnement BTPNET.

Comment consulter mes soldes en date de valeur ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez accéder via l’onglet « Consulter », rubrique « Solde en valeur », à l’historique des soldes du compte en valeur sur les 90 derniers jours. A partir de l'historique journalier s'affiche l'historique des opérations de la date sélectionnée.

Le détail de chaque opération est alors accessible :

  •  la date d'opération ;
  • le libellé de l'opération ;
  • le montant de l'opération.
Comment consulter mes soldes prévisionnels ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez accéder via l’onglet « Consulter », rubrique « Solde prévisionnel », au solde prévisionnel du compte sur les 7 prochains jours.

Le détail de chaque opération à venir est alors accessible :

  •  la date d'opération ;
  • le libellé de l'opération ;
  • le montant de l'opération.
Comment consulter la liste des cartes bancaires enregistrées pour le compte ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez accéder via l’onglet « Consulter », rubrique « Cartes bancaires », à la liste des cartes bancaires enregistrées pour le compte :

 

  • Les cartes bancaires à débit immédiat du compte sélectionné.
  • Les cartes bancaires à débit différé du compte sélectionné.
Comment consulter l'encours d'une carte bancaire à débit différé ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez visualiser via l’onglet « Consulter », rubrique « Cartes bancaires », le total des encours à débit différé, avec la date de débit associée.

Pour connaître la répartition de cet encours entre vos différentes cartes bancaires, il vous suffit de cliquer sur le total de l'encours à débiter. Vous avez alors accès, pour chaque carte, au détail de vos opérations CB en attente de débit. De plus, vous pouvez classer l'affichage de ces opérations par montant ou par date.

Comment rechercher une opération dans mes comptes ?

Cette fonctionnalité est accessible via l’onglet « Rechercher » depuis la « Synthèse des comptes ». Elle permet de rechercher une ou plusieurs opérations réalisées sur votre compte en fonction des critères de recherche suivant :

  • par période ;
  • par montant (saisie d’une fourchette de montants au débit ou au crédit du compte) ;
  • par transaction (choix d’un type de transaction : virement, prélèvement, chèque…) ;
  • par numéro de chèque ou tranche de numéros de chèques.
Comment effectuer un virement compte à compte ou un virement SEPA ?

Vous avez la possibilité d'effectuer des demandes de virements via la « Synthèse des comptes », onglet « Initier une opération ».

Trois types de virement sont disponibles :

  • virement de compte à compte ;
  • virement SEPA ;
  • virement permanent (compte à compte ou SEPA).

 A partir de la liste des comptes affichés, vous choisissez :

  • le compte à débiter ;
  • le compte à créditer.

 Puis vous précisez :

  • le montant de l’opération ;
  • la date de l’opération ;
  • la référence de l’opération ;
  • le motif de l’opération.

 Après validation, un récapitulatif de votre saisie s'affiche. Vous devez alors confirmer votre demande. Dès confirmation de votre part, votre demande est enregistrée avec un numéro de référence de votre virement qui s'affiche à l'écran.

Vous pouvez également effectuer un virement via l’icône d’accès rapide.

Comment annuler l'exécution des virements ?

Vous pouvez annuler vos virements à partir du « Suivi des ordres » accessible via le menu ou directement au sein de l’univers « Opérations ».

Seuls les virements unitaires en attente d’exécution ou en attente de décision bancaire peuvent être annulés.

Comment suivre l'exécution des virements ou consulter l'historique des virements ?

Vous pouvez suivre l'exécution de vos virements ou consulter l’historique à partir du « Suivi des ordres » accessible via le menu ou directement au sein de l’univers « Opérations » :

  • virement(s) en attente d’exécution ;
  • virement(s) exécutés ;
  • virement(s) annulés ;
  • virement(s) refusé(s) ;
  • virement(s) en attende de décision bancaire.

 Vous pouvez également à partir de ce menu annuler un virement non exécuté (virement différé ou virement permanent).

Comment consulter la liste des effets ?

Vous pouvez consulter la liste des effets à payer à partir du module « Effets à payer » accessible à via le menu ou au sein l’univers « Opérations ».

Vous pouvez consulter :

  • les effets remis à l’encaissement avec comme informations la date d’échéance de l’effet, le libellé tiré de l’effet, le RIB du tiré, la référence de l’effet et le montant ;
  • les effets escomptés avec comme informations la date d’échéance de l’effet, le libellé tiré de l’effet, la référence de l’effet et le montant ainsi que le pourcentage des encours utilisés par rapport à l’encours autorisé.

 Vous êtes informé des effets à payer et pouvez ainsi communiquer à la Banque votre accord ou votre refus pour le paiement.

Comment accepter ou refuser de payer un effet de commerce ?

Plusieurs cas, selon le type de convention de compte, se présentent :

  • En cas de convention de paiement sauf désaccord pour un compte :

Vos effets seront automatiquement payés, sauf si vous intervenez explicitement pour signaler que vous refusez de payer soit partiellement soit totalement l’effet via le bouton « Refuser ».

Vous pouvez prendre ou modifier votre décision jusqu'à la veille de l’échéance de l’effet à 12h00.

En cas de refus, vous devrez saisir le montant refusé du rejet.

Vous êtes informé quatre jours ouvrés avant l’échéance des effets de commerce à payer.

Un avis vous rappelle qu’une convention de paiement sauf désaccord s’applique.

En conséquence, vos effets non acceptés seront refusés, les autres étant payés.

Il vous suffit donc d'intervenir sur les seuls effets que vous refusez de payer.

  • En l’absence d’une convention de paiement sauf désaccord pour un compte :

Vos effets seront automatiquement refusés, sauf si vous intervenez explicitement pour donner votre accord de paiement via le bouton « Accepter » effet par effet.

Vous pouvez prendre ou modifier votre décision jusqu'à la veille de l’échéance à 12h00.

Vous devrez saisir le montant refusé du rejet et le motif de rejet.

Liste des motifs de refus :

-          70, TIRAGE CONTESTE

-          71, REÇU A TORT – DEJA REGLE

-          72, CODE ACCEPTATION ERRONE

-          73, MONTANT CONTESTE

-          74, DATE ECHEANCE CONTESTEE

-          75, DEMANDE DE PROROGATION

Vous devez donc explicitement donner votre accord de paiement pour les effets pour lesquels vous n'avez pas signé un ordre de paiement.

Vous pouvez prendre ou modifier votre décision jusqu'à la date de règlement du relevé 17h00.

En cas de refus vous devrez en saisir le motif.

En cas de paiement partiel, vous devrez saisir le montant refusé du rejet avec comme motif 90, PAIEMENT PARTIEL DU TITRE.

Comment payer partiellement un effet de commerce ?

Vous devez refuser de payer l'effet de commerce concerné.

Vous devez ensuite saisir le montant refusé du rejet avec comme motif :

-          90, PAIEMENT PARTIEL DU TITRE.

Comment remettre des effets de commerce en portefeuille (Offre BTPNET Remises) ?

Pour remettre des effets dans le portefeuille vous devez utiliser le module  « Gestion des effets » accessible au sein l’univers « Opérations ».

Cliquez ensuite sur la fonction « Portefeuille d'effets à remettre » puis sur « Ajouter un effet ».

Renouveler l'opération autant de fois qu'il y a d'effets à remettre en portefeuille.

Comment consulter les effets déjà remis en portefeuille (Offre BTPNET Remises) ?

Pour consulter les effets déjà remis en portefeuille vous devez utiliser le module  « Gestion des effets » accessible au sein l’univers « Opérations ».

Cliquez ensuite sur la fonction « Portefeuille d'effets à remettre », tous les effets déjà remis en portefeuille sont alors affichés.

Comment initier une remise d'effets de commerce à partir d'effets déjà remis en portefeuille (Offre BTPNET Remises) ?

Pour initier une remise d'effets de commerce à partir d'effets déjà remis en portefeuille, il suffit de l'indiquer dans le formulaire de saisie d'une remise d'effets en cliquant sur « Prendre du portefeuille ».

Les effets déjà remis en portefeuille s'affichent alors, leur sélection se fait par la case à cocher.

Comment initier une remise d'effets de commerce (Offre BTPNET Remises) ?

Accéder à la fonction permettant d’initier une remise d'effets de commerce se fait au choix :

- à partir du module  « Gestion des effets » accessible au sein l’univers « Opérations », puis cliquez sur « Initier une remise d’effets » ;

- à partir du raccourci « Initier opérations », matérialisé par une double-flèche, de la barre de menu horizontale puis dans le bloc « Remises d'effets » cliquer sur  « Lettre de change relevé ».

Comment commander un chéquier ?

La commande de chéquier(s) est possible en ligne sous réserve d’être habilité au service et d’une authentification forte.

La fonctionnalité est accessible via le menu ou au sein de l’univers « Moyens de Paiement », module « Commande de chéquiers ».

Vous avez la possibilité de commander jusqu’à 5 chéquiers par commande.

Comment commander un bordereau de remise ?

La fonctionnalité est accessible via le menu ou au sein de l’univers « Moyens de Paiement », module « Bordereaux de remise ».

Comment effectuer un virement sur liste (Offre BTPNET Remises) ?

Vous avez la possibilité d'effectuer des virements sur liste via  le module « Synthèse des comptes », onglet « Initier une opération » puis  « Virement SEPA ».

La saisie s’exécute en 4 étapes :

  •  Compte à débiter : Sélection du compte donneur d’ordres au sein de la liste des comptes proposés. Le contenu de cette liste dépend des habilitations de l’utilisateur réalisant la saisie.
  • Descriptif de la remise : caractéristiques de la remise (date d'exécution, référence remise, motif à reporter sur les ordres de virement, Montant total pour contrôle)
  • Compte(s) destinataire(s) : sélection des comptes au sein de la liste des comptes destinataires proposés et saisie des caractéristiques de l'opération (montant, référence de l’opération, motif de l’opération)
  • Descriptif des opérations : affiche la liste des opérations de la remise avec modification et suppression possible d’opération
Comment ajouter un compte destinataire d’ordre de paiement à mon abonnement ?

L’ajout de comptes destinataires est possible si vous êtes authentifié par certificat électronique ou lecteur CAP  et  que vous êtes habilité à cette fonction (l’utilisateur principal bénéficie automatiquement de cette fonctionnalité).

Vous devez détenir l’ensemble des coordonnées bancaires du compte externe à enregistrer (format BIC/IBAN demandé en saisie).

Cette fonctionnalité est accessible depuis le menu « Gestion des comptes destinataires » (saisie unitaire via « Ajouter des comptes » ou import d’une liste depuis un fichier au format CSV via « Importer des comptes »).

Pour plus de sécurité, il vous sera demandé à la fin de votre saisie de  signer votre opération par certificat électronique ou lecteur CAP.

Comment déposer un fichier d'ordres (Offre BTPNET Remises) ?

Le formulaire de dépôt de fichier d’ordres est accessible à partir du raccourci « Initier opérations », matérialisé par une double-flèche, de la barre de menu horizontale ; cliquer sur « Choisir un fichier à déposer ». Il vous suffit ensuite de sélectionner le type de fichier à déposer, de rechercher le fichier – bouton « Parcourir » – puis de cliquer sur le bouton « Valider ».

Attention : Pour être traité par la Banque, le fichier déposé devra ensuite être signé via l'espace parafeur situé dans l’univers « Opérations », module « Suivi des ordres ».

Comment signer une remise d'ordres (Offre BTPNET Remises ou Télétrans) ?

Dans l’univers « Opérations », module « Suivie des ordres », le parafeur vous indique les remises d'ordres en attente de signature ainsi que les principales caractéristiques de ces remises.

Sélectionnez la ou les remises que vous souhaitez signer puis cliquez sur « Signer la sélection ».

NB : Le nombre d'ordres à signer en une seule fois est limité à 10.

J’ai signé une remise et je ne la vois plus

Une fois signée la remise n’est plus visible dans le parafeur. Elle est consultable dans la partie suivi des ordres par l’utilisateur l’ayant déposée/transmise.