Le Prépaiement

Pionnière de l’application de la loi Dailly pour les entreprises du secteur de la construction, BTP Banque vous propose un service adapté et une expertise unique dans le financement de vos marchés de travaux privés et publics.

Dans le cadre de votre activité, vous devez souvent faire face à des décalages de trésorerie liés aux délais de paiement clients importants. Pour répondre à ce besoin, BTP Banque a mis en place depuis plusieurs années une solution adaptée : le Prépaiement, dispositif de financement de vos créances clients dans le cadre de la loi Dailly(1).

Un financement spécifique

Les délais de règlement des maîtres d'ouvrages privés ou publics sont de plus en plus longs. Parfois, dans le cadre d'un marché privé, vous avez la possibilité d'être payé par effet de commerce, mais ce titre de paiement vous parvient trop tardivement pour pouvoir satisfaire vos besoins de trésorerie.

Pour financer ces décalages de trésorerie, BTP Banque vous propose le prépaiement BTP. Ce dispositif vous permet de financer vos marchés publics ou privés ainsi que vos commandes ou factures commerciales. Les conditions de fonctionnement sont très voisines de celles de l'escompte et le coût inférieur à celui-ci des crédits de trésorerie ordinaires (découvert,...).

BTP Banque peut également assister vos autres banques dans la gestion de ce produit. En effet, grâce à son grand professionnalisme, BTP Banque a fait du prépaiement son produit phare. Elle peut ainsi devenir votre interlocuteur unique pour la gestion technique du financement de vos marchés publics ou privés, en consortium avec vos autres banques.

Financement des marchés publics ou privés

La cession de créance donne lieu à la signature d'une convention cadre, que ce soit pour les marchés publics ou privés.

Les créances sont ensuite cédées à BTP Banque par la signature d'un acte de cession de créances professionnelles créances par créances que ce soit en garantie ou sous forme de mobilisation (avances en compte).

La quotité du financement peut atteindre 80% de vos factures TTC.

Les avantages pour votre entreprise

Souplesse : l’entreprise a la faculté d’utiliser le crédit en fonction de ses besoins, dans la limite du plafond autorisé.

Coût avantageux : les conditions de fonctionnement sont très voisines de celles de l’escompte et le coût est inférieur à celui des crédits de trésorerie ordinaires (découvert...).

Sécurité : une convention cadre est signée entre l’entreprise et BTP Banque, pour une durée déterminée, en général d’un an renouvelable. Cette convention précise le montant du crédit (plafond) autorisé.

Transparence :  la convention précise les modalités de fonctionnement et fixe les conditions financières.

Simplicité : les cessions de créances à titre de garantie se réalisent simplement

(1) Offre soumise à acceptation du dossier par BTP Banque. Conditions et tarifs disponibles en Centre d'Affaires.

Les + de BTP Banque

•Le prépaiement en Groupement Momentané d’Entreprises  (GME) :

Banque professionnelle du bâtiment et des travaux publics, BTP Banque peut également intervenir dans le financement de vos marchés en GME, qu’il soit conjoint ou solidaire, avec individualisation des lots ou non.

•Le prépaiement en POOL :grâce à sa parfaite connaissance du cadre légal du marché des travaux, BTP Banque vous propose d’être le chef de file d’un pool bancaire en simplifiant la gestion administrative de vos mobilisations de créances avec un seul interlocuteur.

Prendre rendez-vous