Les bonnes pratiques
- Nettoyez régulièrement votre ordinateur à l’aide d’un antivirus à jour.
- Vérifiez régulièrement et fréquemment votre compte bancaire pour identifier tout débit suspect.
- Signez votre carte bancaire dès sa réception. Vous éviterez ainsi qu’un fraudeur appose sa propre signature en cas de perte ou de vol par exemple.
- Conservez précieusement votre carte bancaire, ne la prêtez à personne.
- Mémorisez votre code confidentiel et ne l’écrivez pas.
- Cachez le clavier du terminal ou du distributeur lorsque vous effectuez une opération, et ne vous laissez pas distraire par des inconnus.
- Chez un commerçant, ne quittez jamais votre carte des yeux et vérifiez le montant affiché par le terminal avant de valider l’opération ;
- Vérifiez la notoriété du site Internet avant de réaliser votre achat (recherche sur Internet ou d’avis par exemple), et ne mémorisez pas vos informations bancaires sur Internet.
- Ne communiquez jamais vos données bancaires (numéro de carte ou autres) ou un code d’authentification en réponse, notamment, à :
- un email, même s’il semble provenir d’une administration ou d’une banque ;
- un appel téléphonique lorsque votre interlocuteur indique, par exemple, être au service de votre banque et propose de débloquer votre compte ou de le sécuriser ;
- un sms contenant, ou non, un lien vers un site internet ;
- Privilégiez les moyens de paiement sécurisés (lecteur CAP, Certificat électronique).
- Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.
Les mesures de sécurité optimales sont appliquées au site internet et à l’application mobile, et prennent en compte l’évolution des risques et des méthodes des fraudeurs.
Votre chargé d’affaires reste votre interlocuteur privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, et pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.