Foire aux questions BTPNET

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Gestion et habilitations
Quelles sont les fonctions de BTPNET Comptes accessibles depuis un ordinateur ou tablette ?

BTPNET est l’offre de banque en ligne de BTP Banque vous permettant de : 

  • Consulter et suivre vos comptes : consultation du solde des comptes sur 90 jours, du solde prévisionnel sur 7 jours, téléchargement de l’historique des opérations, recherche d’opérations, édition/impression de relevé d’identité bancaire, consultation et téléchargement des relevés si le service est souscrit.
  • Effectuer et suivre vos opérations de paiement : virement unitaire de compte à compte ou vers des destinataires préenregistrés de la zone SEPA, ajout de compte destinataire (sous-réserve d’habilitation et d’authentification forte), suivi des effets de commerce, suivi des prélèvements reçus.
  • Gérer votre portefeuille en Bourse (service en option) : consultation, suivi et passage d’ordres.
  • Suivre vos financements : suivi des crédits moyen / long terme.
  • Gérer et suivre vos cautions (service en option) : consultation des encours et des autorisations, gestion des demandes, consultation des relevés des commissions…
  • Gérer vos moyens de paiement : suivi des encours sur cartes bancaires à débit différé, commande de chéquier (sous-réserve d’habilitation et d’authentification forte) ou de bordereau de remises, informations sur la mise en opposition des moyens de paiement.
  • Gérer des habilitations : délégation des droits d’utilisation aux collaborateurs, gestion des droits sur comptes et fonctionnalités (sous-réserve d’habilitation et d’authentification forte).

 

Quel périmètre de comptes puis-je consulter sous BTPNET ?

 BTPNET permet de consulter les comptes déclarés dans votre abonnement BTPNET (sur la base des comptes détenus par le titulaire de l’abonnement et des comptes de toutes les personnes morales liées au titulaire de l’abonnement dans le cadre d’un mandat).

Chaque utilisateur ne peut consulter que les comptes auxquels il est habilité par l’utilisateur principal ou un administrateur.

Après identification, la liste des comptes apparaît dans le tableau de bord « Synthèse des comptes », c'est la page d'accueil par défaut. Elle permet de visualiser le solde de chacun des comptes de l'abonnement.

La « Synthèse des comptes » restitue la liste de vos comptes courants et de vos comptes d'épargne.

S’il y a lieu, le solde de vos comptes titres (y compris le compte porteur de vos parts sociales) est restitué au sein du module « Vos comptes titres ».

Gestion et paramétrage

Le menu « Gestion et paramétrage » permet de :

  • Via « Mon profil »

Consulter les droits rattachés à votre profil,

Modifier votre code confidentiel,

  • Via « Gestion des comptes destinataires » et sous réserve d’habilitation et d’un moyen d’authentification forte

Ajouter en ligne de nouveaux comptes destinataires de virement,

Gérer les listes de comptes destinataires,

  • Via « Habilitations » et sous réserve d’habilitation si vous êtes équipé d’une solution d’authentification forte

Déléguer l’accès aux différents services à vos collaborateurs.

Gestion des comptes destinataires

La gestion des comptes destinataires est accessible à partir du menu « Gestion et paramétrage » puis rubrique « Gestion des comptes destinataires ».

Son utilisation est déterminée par l’Utilisateur Principal ou par le (les) administrateur(s) via la gestion des habilitations.

Ce module permet suivant l’habilitation de l’utilisateur de :

  • consulter tout ou partie du référentiel des destinataires / comptes ;
  • ajouter / supprimer des destinataires / comptes ;
  • rechercher un compte ;
  • exporter sous format CSV la liste des comptes.

Gérer les listes de comptes : créer / supprimer une liste, ajouter / supprimer des comptes d’une liste et autoriser un utilisateur à exploiter une liste (ou retirer des autorisations).

Gestion des habilitations

La gestion des habilitations accessible à partir du menu « Gestion et paramétrage » puis rubrique « Habilitations » est soumise à habilitation (par l’Utilisateur Principal ou un Administrateur) et à l’utilisation d’un moyen d’authentification forte.

Elle permet de :

  • gérer tout ce que l’utilisateur peut faire sur BTPNET dans la limite des fonctions souscrites dans l’abonnement ;
  • consulter les habilitations des utilisateurs et les modifier le cas échéant ;
  • consulter les moyens d’authentification des utilisateurs ;
  • réinitialiser un code confidentiel.
Quelles sont les différents rôles sous BTPNET ?

Il y a 4 rôles sous BTPNET :

  • Utilisateur Principal

L’Utilisateur Principal a la possibilité d’accéder à tous les services en ligne proposés par la banque et souscrits dans le périmètre de l’abonnement prévu aux Conditions Particulières du contrat. Il a tous les droits sur la gestion du Référentiel et des listes de Comptes Destinataires. Néanmoins, il est limité par les plafonds indiqués aux Conditions Particulières. Il bénéficie également de toutes les fonctions d’Administrateur.

  • Administrateur

Le (ou les) Administrateur(s) désigné(s) aux Conditions Particulières peut (peuvent) administrer uniquement - via la gestion des habilitations - les droits des Utilisateurs, hormis l’Utilisateur Principal, afin qu’ils puissent utiliser les services souscrits dans la limite du périmètre de l’abonnement indiqué aux Conditions Particulières. L’Administrateur peut consulter en ligne l’ensemble des personnes habilitées à utiliser les services et désignées aux Conditions Particulières. Il peut gérer en ligne les droits des Utilisateurs sur les comptes du périmètre de l’abonnement, sur les fonctionnalités et les plafonds d’autorisation. Il peut affecter en ligne un nouveau code confidentiel suite à blocage du code d’un Utilisateur.

  • Administrateur / Utilisateur

Un Administrateur peut par ailleurs être désigné Utilisateur aux Conditions Particulières. Dans ce cas, il ne peut pas auto-administrer ses droits. Ses droits sont gérés par l’Utilisateur Principal ou un autre Administrateur. Il ne lui est pas possible d’agir sur le périmètre de l’abonnement par l’intermédiaire du Service.

  • Utilisateur

Un Utilisateur est une personne disposant d’un accès aux services souscrits dans le périmètre de l’abonnement prévu aux Conditions Particulières du contrat, auxquels il est habilité par l’Utilisateur Principal ou un Administrateur.

L’Utilisateur Principal et les Administrateurs peuvent administrer, en ligne, les droits des Utilisateurs dans la limite du périmètre indiqué aux Conditions Particulières.

 

Points d’attention :

  • L’Utilisateur Principal aura accès à tout nouveau compte, service ou crédit ouvert.
  • Pour un autre Utilisateur, une mise à jour des droits est nécessaire pour qu’il puisse visualiser et/ou gérer tout nouveau compte, service ou crédit ouvert.
Je suis Utilisateur Principal / Administrateur de l’abonnement : comment définir les habilitations d’un Utilisateur ?

Vous choisissez vous-même les habilitations que vous souhaitez accorder à un Utilisateur sur les différents comptes et contrats  (droit de consultation ou droits sur opérations) en fonction de votre organisation, via la « Gestion des habilitations » accessible depuis le menu au niveau de la rubrique « Gestion et Paramétrage ».

Je suis Utilisateur Principal ou Administrateur : comment gérer les droits des autres Utilisateurs ?

Les fonctionnalités de gestion des habilitations sont accessibles via la « Gestion des habilitations » accessible depuis le menu au niveau de la rubrique « Gestion et Paramétrage ».

Vous pouvez gérer vous-même une liste d’Utilisateurs, auxquels vous pouvez accorder l'accès à certaines fonctionnalités du site. Vous pouvez également accorder des droits propres à chacun selon l’activité qu’il aura sur BTPNET.

Vous maîtrisez ensuite totalement les habilitations que vous avez attribuées : vous pouvez à tout moment les modifier ou les supprimer.

Je suis Utilisateur Principal / Administrateur de l’abonnement : comment modifier les droits d'un Utilisateur ?

Vous pouvez modifier les habilitations que vous avez préalablement accordées aux Utilisateurs via la « Gestion des habilitations » accessible depuis le menu au niveau de la rubrique « Gestion et Paramétrage » et via un moyen d’authentification forte (lecteur CAP ou certificat).

Je suis Utilisateur Principal / Administrateur de l’abonnement : comment réinitialiser le code confidentiel d’un utilisateur ?

Si l’un des utilisateurs a bloqué son accès (à cause de  saisies erronées consécutives de son code confidentiel, par exemple), vous pouvez, en tant qu’Utilisateur Principal ou Administrateur de l’abonnement lui réinitialiser son code confidentiel.  Pour cela, vous sélectionnez « Habilitations » dans le menu, la liste des utilisateurs s’affiche : cliquez sur l’utilisateur concerné, puis sur l’onglet  « Informations » et appuyer sur « réinitialiser ».  Vous lui attribuez alors un nouveau code confidentiel : l'accès au service lui est à nouveau possible. Charge à cet utilisateur de le personnaliser lors de sa prochaine connexion.

Je souhaite modifier la liste de mes comptes émetteurs

Pour ajouter des comptes émetteurs à votre abonnement, veuillez-vous rapprocher de votre interlocuteur habituel au sein de votre centre d’affaires.

Je souhaite modifier la liste de mes utilisateurs

Pour modifier la liste de vos utilisateurs, veuillez-vous rapprocher de votre interlocuteur habituel dans votre centre d’affaires.

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